Nathalie Calmès Cardoso
40 ans
Professeur de philosophie au Lycée Louis Marchal de Molsheim
Formatrice à la faculté de Strasbourg
Membre du groupe de réflexion en philosophie sociale d’Alsace
Membre de la chorale d’Euterpe
Mariée, un enfant
conseillère municipale
Mon ancrage à Urmatt
J’ai passé la plus grande partie de mon enfance à Urmatt, où sont mes racines familiales. C’est avec un véritable enthousiasme que j’ai rejoint en 2001 l’équipe municipale de Vincent Metzger.
Cet engagement m’a paru indispensable au regard de mon métier : enseigner aux lycéens l’importance de la participation démocratique, les amener à se questionner sur leurs rapports avec les autres, implique d’être soi-même dans l’action, au cœur de la vie citoyenne locale.
Au lycée Louis Marchal je côtoie tous les jours les jeunes de notre territoire, je rencontre leurs familles, je suis à l’écoute de leurs difficultés et cela renforce encore mon souhait d’être au plus près des habitants.
Mon expérience municipale
Durant deux mandats, j’ai travaillé avec des personnes compétentes et exigeantes, j’ai acquis une solide connaissance de l’institution municipale et de la réalité de la gestion communale.
J’ai participé à l’élaboration de projets longs et complexes, comme la nouvelle mairie, la bibliothèque, le hall des sports, le périscolaire, le gymnase intercommunal du collège de Mutzig, en prenant la mesure de leurs aspects techniques, administratifs et financiers.
J’ai été membre de commissions diverses : sécurité, finances, périscolaire, tourisme, aménagement des rythmes scolaires, mais aussi vie associative et culturelle, notamment porteuse de « cult’Urmatt ».
Ma vision des projets pour la commune
Toutes ces expériences et observations renforcent une de mes convictions : notre commune se doit d’être bien gérée mais également de voir naître des projets qui, sans nécessiter des investissements coûteux, seront porteurs d’une dynamique nouvelle. C’est ce à quoi s’emploiera l’équipe que je mène, avec les compétences diverses que j’ai appelées autour de moi.
Aussi, la communauté de communes de la Vallée de la Bruche à laquelle est rattachée Urmatt n’est pas une simple structure de plus dans un appareil politique compliqué. Elle est pour moi l’occasion de mettre en œuvre de véritables actions pour améliorer le quotidien des gens, de mutualiser des moyens et des compétences pour faire ensemble ce que nous ne pourrions pas faire seuls.
C’est forte de ces expériences que j’entends me rendre disponible, en réduisant, si je suis élue, mon temps de travail au lycée, afin de donner la priorité aux affaires de la commune.
J’ai à cœur de concilier le réalisme économique auquel nous appelle la conjoncture actuelle et le développement du vivre ensemble, l’ouverture culturelle et associative, l’attention portée à la parole et au quotidien de chaque citoyen du village.