Pascal Zimber
52 ans
Géomètre responsable de chantier
Conseiller municipal
Marié,
1 enfant
Mon ancrage à Urmatt
Enfant d’Urmatt, j’y ai fait ma scolarité avant de poursuivre mes études dans la voie professionnelle à Strasbourg.
A partir de 1983, je me suis engagé dans le corps des Sapeurs Pompiers du village pendant 20 ans en m’investissant notamment dans le comité de l’amicale comme trésorier.
Mon engagement municipal
J’ai rejoint le conseil municipal en 1995.
Durant ces trois mandats, j’ai participé à différentes commissions : travaux, urbanisme, sécurité, forêt. J’étais également délégué dans plusieurs syndicats, dont le syndicat pour la construction du Centre de Secours qui a permis au village de garder son centre.
Lors du dernier mandat, j’occupais la fonction de vice-président du Sivom Bruche Hasel qui gère l’assainissement et dont la principale mission est la recherche de ressources en eau potable, question essentielle pour Urmatt.
Mon nouvel engagement
J’ai décidé de rejoindre cette équipe afin de mettre pleinement mon expérience municipale et mes compétences dans le bâtiment et les travaux publics au service de la commune.
Patrick Kirmann
49 ans
Responsable Technique à la mairie de SCHIRMECK
Adjoint au Maire depuis 1995
Membre du comité du Tennis-Club d’URMATT
Marié, 2 enfants, 2 petits enfants
Mon ancrage à URMATT
Arrivé à URMATT en 1987, j’ai rejoint en 1992 le Sporting-club d’URMATT où j’ai entrainé des équipes de jeunes et fait partie du comité des jeunes pendant une dizaine d’années. En 1995, j’ai été élu Adjoint au Maire, poste que j’occupe encore actuellement. La même année, je suis entré au comité du Tennis-Club d’URMATT et j’ai contribué à l’évolution du club. A travers ces engagements, j’ai pu acquérir une bonne connaissance de mon cher village d’adoption, prendre son pouls, appréhender ses besoins et ses aspirations.
Mon expérience municipale
En tant qu’adjoint au Maire, j’ai collaboré étroitement avec Vincent METZGER et les autres membres des 3 conseils municipaux respectifs au développement de notre commune. Délégué notamment aux finances, à l’urbanisme, aux affaires scolaires, à l’environnement, j’ai participé très activement et avec beaucoup d’enthousiasme à l’élaboration des nombreux investissements réalisés au cours de ces 19 années passionnantes. Je pense surtout au complexe sportif, au cimetière, aux travaux de rénovation et d’extension du hall des sports et de la salle polyvalente, à la mairie, au court couvert de tennis.
Par ailleurs, mon activité professionnelle m’a permis d’acquérir une solide connaissance et expérience en matière de fonctionnement de nos institutions et plus particulièrement des collectivités locales. En effet, durant mes 20 années passées à la sous-préfecture de MOLSHEIM, j’assurai notamment le contrôle de légalité des affaires communales et en particulier des marchés publics, des budgets communaux et de l’urbanisme. De plus, le poste de responsable technique, que j’occupais dans un premier temps dans la commune de DACHSTEIN et que j’occupe aujourd’hui à la ville de SCHIRMECK, me permet de suivre au plus près l’instruction des autorisations en matière d’occupation de sols mais aussi le suivi administratif de toute la partie technique de la collectivité (élaboration d’un projet, consultation des entreprises, recherche des subventions, suivi du chantier).
Mon nouvel engagement
Pour diverses raisons, je n’ai pas souhaité, comme beaucoup pouvaient le penser, postuler à la fonction de Maire. Lorsque Nathalie CALMES CARDOSO m’a fait part de son intention de mener la liste sortante, je n’ai pas hésité longtemps, devant son dynamisme, sa détermination, sa vision, à répondre favorablement à sa demande de la seconder dans son projet.
Je souhaite ainsi continuer à contribuer au développement de notre beau village en m’investissant, comme par le passé, avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux, notamment dans les domaines de prédilection et de compétences que j’ai cités ci-dessus. J’attacherai aussi une attention toute particulière à la gestion des finances de notre commune qui sera menée dans le souci de la rigueur, de l’économie et des investissements mesurés.
Nathalie Calmès Cardoso
40 ans
Professeur de philosophie au Lycée Louis Marchal de Molsheim
Formatrice à la faculté de Strasbourg
Membre du groupe de réflexion en philosophie sociale d’Alsace
Membre de la chorale d’Euterpe
Mariée, un enfant
conseillère municipale
Mon ancrage à Urmatt
J’ai passé la plus grande partie de mon enfance à Urmatt, où sont mes racines familiales. C’est avec un véritable enthousiasme que j’ai rejoint en 2001 l’équipe municipale de Vincent Metzger.
Cet engagement m’a paru indispensable au regard de mon métier : enseigner aux lycéens l’importance de la participation démocratique, les amener à se questionner sur leurs rapports avec les autres, implique d’être soi-même dans l’action, au cœur de la vie citoyenne locale.
Au lycée Louis Marchal je côtoie tous les jours les jeunes de notre territoire, je rencontre leurs familles, je suis à l’écoute de leurs difficultés et cela renforce encore mon souhait d’être au plus près des habitants.
Mon expérience municipale
Durant deux mandats, j’ai travaillé avec des personnes compétentes et exigeantes, j’ai acquis une solide connaissance de l’institution municipale et de la réalité de la gestion communale.
J’ai participé à l’élaboration de projets longs et complexes, comme la nouvelle mairie, la bibliothèque, le hall des sports, le périscolaire, le gymnase intercommunal du collège de Mutzig, en prenant la mesure de leurs aspects techniques, administratifs et financiers.
J’ai été membre de commissions diverses : sécurité, finances, périscolaire, tourisme, aménagement des rythmes scolaires, mais aussi vie associative et culturelle, notamment porteuse de « cult’Urmatt ».
Ma vision des projets pour la commune
Toutes ces expériences et observations renforcent une de mes convictions : notre commune se doit d’être bien gérée mais également de voir naître des projets qui, sans nécessiter des investissements coûteux, seront porteurs d’une dynamique nouvelle. C’est ce à quoi s’emploiera l’équipe que je mène, avec les compétences diverses que j’ai appelées autour de moi.
Aussi, la communauté de communes de la Vallée de la Bruche à laquelle est rattachée Urmatt n’est pas une simple structure de plus dans un appareil politique compliqué. Elle est pour moi l’occasion de mettre en œuvre de véritables actions pour améliorer le quotidien des gens, de mutualiser des moyens et des compétences pour faire ensemble ce que nous ne pourrions pas faire seuls.
C’est forte de ces expériences que j’entends me rendre disponible, en réduisant, si je suis élue, mon temps de travail au lycée, afin de donner la priorité aux affaires de la commune.
J’ai à cœur de concilier le réalisme économique auquel nous appelle la conjoncture actuelle et le développement du vivre ensemble, l’ouverture culturelle et associative, l’attention portée à la parole et au quotidien de chaque citoyen du village.
Ecrivez-nous
Vous pouvez nous poser vos questions ou nous faire parvenir vos suggestions en nous envoyant un mail à l'adresse suivante:
http://www.agirensemblepoururmatt.com/contact